Contenu de la trousse

Contenu de la trousse 2018-04-16T09:17:20+00:00

Chaque trousse contient les éléments suivants, afin d’être en mesure d’observer et de planifier l’intervention à mettre en place pour accompagner l’enfant.

Il contient un  Outil d’observation et de planification du développement de l’enfant et  a été conçu dans le but de réunir les observations sur le développement des enfants.

Les observations  de l’enfant se font  pendant des activités quotidiennes et sont ensuite utilisées pour la planification des activités et des stratégies d’interventions à mettre en place afin de répondre aux besoins de l’enfant.

Il est divisé en deux principaux groupes d’âge : bébé/bambin et préscolaire.

Le guide Portage

Manuel de l’utilisateur :

Le Manuel de l’utilisateur présente les prémisses et les meilleures pratiques utilisées pour le développement de ces outils, en plus de fournir un aperçu des outils et de leur organisation. Le Manuel de l’utilisateur décrit en détail chaque partie du Guide Portage : de la naissance à six ans et offre les instructions complètes pour l’utilisation de l’Outil d’observation et de planification. Ce manuel décrit le processus de planification basé sur les informations recueillies lors d’observations, les Fiches d’activités/interactions et l’implication des parents dans ce processus.

Outil d’observation et de planification

L’Outil d’observation et de planification des bébés/bambin couvre la période allant de la naissance jusqu’à trois ans d’âge chronologique et inclut le groupe d’âge des trois à quatre ans pour les enfants dont l’âge de développement serait supérieur à 36 mois. L’Outil d’observation et de planification des enfants d’âge préscolaire couvre la période allant de trois à six ans et inclut les enfants de 18 à 36 mois pour ceux dont le niveau de développement serait inférieur à trois ans.

L’ensemble des Fiches d’activités/interactions sont réunies dans un cahier à spirales attrayant correspondant à l’Outil d’observation et de planification des bébés/bambins et à l’Outil d’observation et de planification des enfants d’âge préscolaire. Ces fiches (267) offrent aux adultes des idées novatrices et stimulantes en plus de stratégies qui guident la planification afin d’optimiser le développement à travers la routine quotidienne, les activités et les interactions.

La Grille de planification pour l’enfant et de partenariat avec la famille est une façon de partager avec les parents les informations recueillies lors des observations afin d’établir, tous ensemble, les plans et les buts pour l’année. Ces deux grilles se trouvent à la fin de chaque Outil d’observation et de planification et peuvent être reproduites pour être utilisées dans le cadre de ce programme.

La Grille de planification hebdomadaire est utilisée par les adultes (éducateurs et éducatrices,  enseignants et enseignantes) pour élaborer une planification hebdomadaire pour les groupes d’enfants.

La Fiche synthèse de groupe est un outil utile qui donne une image d’ensemble du développement des enfants de votre groupe et vous aide dans la planification d’activités et d’interactions avec les enfants.

L’Affiche murale du Guide Portage est une représentation visuelle des groupes d’âge et de leurs stades de développement respectifs abordés dans le guide. Les deux groupes d’âge,  bébé/bambin et les enfants d’âge préscolaire, sont imprimés de part et d’autre de l’affiche de 22’’ x 28’’. Cette dernière s’intègre dans la progression du développement de chaque groupe d’âge.

Ces composantes du Guide Portage : de la naissance à six ans comprennent une méthode complète pour noter les observations pertinentes, planifier des stratégies individualisées, suivre les progrès et faciliter la planification et le partage avec la famille.